L'INSUFFISANCE RÉNALE

Qu'est-ce que l'insuffisance rénale chronique ?

C'est la conséquence de l'évolution des maladies rénales.

Lorsque les deux reins ne fonctionnent plus correctement, notre organisme est petit à petit empoisonné par les déchets qui ne sont plus éliminés.

L'insuffisance rénale est dite chronique lorsque cette perte de fonction est progressive, et que les lésions présentes dans les reins ont un caractère irréversible. Dans bien des cas, elle progresse graduellement, sur un grand nombre d'années.Les personnes touchées peuvent rester en bonne santé apparente avec des reins fonctionnant de 10 à 20 % de leur capacité normale. Ce n'est qu'à un stade très avancé que l'insuffisance rénale provoque certains symptômes.

Prévenir l'aggravation ou les complications des maladies rénales

Par le Docteur François Kuentz, comité médical de Renaloo

Est-il possible, à son propre niveau, de prévenir l'évolution ou l'aggravation de la maladie rénale dont on est atteint ?

Tout d'abord, avant de prévenir l'aggravation ou les complications d'une maladie rénale, il faut savoir qu'on en a une. En effet, une personne sur 3 apprend qu'elle va devoir dialyser ou avoir besoin d'une greffe au dernier moment, sans avoir su auparavant qu'elle était atteinte d'une maladie des reins.

Il est possible de dépister ces maladies.

Ce dépistage doit cibler plus particulièrement les personnes « à risque », et notamment, les malades atteints de diabète, d'hypertension artérielle, ainsi que les seniors de plus de 65 ans et les personnes ayant dans leur famille des cas d'insuffisance rénale.

Lorsqu'une maladie rénale est dépistée, quel que soit son stade, une prise en charge médicale adéquate permet d'en ralentir ou d'en stopper l'évolution et diminue les risques d'évolution vers l'insuffisance rénale chronique et d'accidents cardiovasculaires.
Ceci passe par une bonne prise en charge des pathologies qui la favorisent (notamment l'hypertension artérielle, le diabète, ...) et par le bon usage des médicaments connus pour leur toxicité rénale (par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens et le lithium) ainsi que des produits de contraste iodés, utilisés en imagerie médicale, qui peuvent aussi être néfastes pour les reins des patients vulnérables.

Dialyse et greffe


Dialyse ou transplantation, ce qu'il faut savoir


  • Dialyse ou transplantation, ce qu'il faut savoir

Le parcours « classique » d'un malade en insuffisance rénale terminale est connu : il traverse en général une période plus ou moins longue de dialyse, puis est transplanté.

Sa greffe fonctionne pendant un certain temps (en valeur médiane, actuellement autour de 13 ans pour un rein provenant d'un donneur décédé et environ 20 ans lorsque le greffon provient d'un donneur vivant...), avant un retour en dialyse dans l'attente éventuelle d'une nouvelle greffe. Certains patients en sont ainsi à leur quatrième, voire à leur cinquième transplantation rénale.

Lorsqu'on est concerné par l'insuffisance rénale, il est bon d'être conscient de certaines réalités, désormais clairement démontrées, qui peuvent orienter nos choix...t.

France-rein 68   by cabinet Yvon Karsenty  (c) 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer